GEM Junior Conseil : Promouvoir la RSE à travers son engagement et ses initiatives
GEM Junior Conseil et Grenoble Ecole de Management s'engagent pleinement dans la RSE, intégrant des pratiques durables.
GEM Junior Conseil et Grenoble Ecole de Management s'engagent pleinement dans la RSE, intégrant des pratiques durables.
La Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) se définit comme l’engagement d’une entité à mener ses opérations de manière éthique et durable. Au-delà de la simple quête de rentabilité économique, les organisations impliquées de manière volontaire dans les défis du développement durable visent à améliorer l’incidence de leurs activités sur la société et l’écosystème. Elles aspirent également à sensibiliser leurs parties prenantes à ces enjeux. Cette responsabilité sociétale peut concerner trois domaines : le domaine environnemental, social et sociétal. Chez Gem Junior Conseil, la RSE est au cœur de nos actions : nous l'intégrons dans nos stratégies, nos méthodes et nos objectifs. Nous manifestons notre engagement en faveur du conseil responsable, tant sur le plan social que sur le plan environnemental.
GEM Junior Conseil s’insère dans une dynamique caractérisée par la RSE, au sein de sa ville et de son école. La Junior-Entreprise cherche particulièrement à prolonger le travail déjà visible et entamé par sa région. La ville de Grenoble, avec son maire écologiste, Éric Piolle, est devenue un exemple en matière de développement durable depuis 2014. La ville a récemment été désignée capitale verte européenne 2022, devenant ainsi reconnue pour ses actions RSE. GEM Junior Conseil s’inspire aussi de son établissement d’enseignement, Grenoble Ecole de Management (GEM), première grande école française devenue société à mission en 2021, se joignant à la centaine de sociétés françaises ayant déjà entrepris cette conversion. Elle s’est dotée d’une Raison d’Être : « Apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique et contribuer à un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable ». Ainsi, GEM souhaite montrer comment une école peut innover et s’engager stratégiquement, concrètement et durablement pour la société et la planète.La démarche de GEM répond à une demande croissante des étudiants en école de commerce d’actions concrètes en faveur de l’environnement et d’inclusivité sociale. Pour récompenser cette initiative, l’école a été honorée la même année lors des Trophées des Campus Responsables,remportant un prix dans la catégorie internationale “impact positif pour la société”. Par ailleurs,depuis 2007, GEM intègre les préoccupations sociétales dans sa pédagogie ainsi que dans son fonctionnement. L’école collabore avec l’association Hanploi pour faire avancer la réflexion et les actions autour du handicap dans l’entreprise, un travail qui s’est soldé par le lancement du certificat « Management & handicap » proposé aux étudiants de GEM afin de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, une réalisation unique en France. Elle a aussi créé une plateforme de lutte contre les VSS (Violences sexistes et sexuelles) en s’associant avec le Parquet de Grenoble. Elle mène également des actions concrètes en faveur de l’environnement, avec son projet Ambition Zero Waste contre le gaspillage et la réalisation d’un bilan carbone sur les 3 scopes depuis 2013. GEM applique la méthodologie qui s’est imposée comme standard au cours des 20 dernières années pour calculer les émissions de gaz à effet de serre. Cette dernière se distingue selon 3 périmètres : le scope 1, concernant les émissions directes de GEM (les émissions liées aux chauffages des salles, ...), le scope 2, qui s’intéresse aux émissions indirectes liées à l’énergie au moment de sa production (la provenance de l’électricité achetée) et le scope 3, qui englobe toutes les autres émissions indirectes.
De plus, tous nos programmes intègrent des objectifs d'apprentissage en RSE depuis 2012,grâce au processus d'évaluation 'Assurance of Learning' et à des sensibilisations ponctuelles telles que la Fresque du Climat. Son approche pédagogique nous a permis de comprendre les objectifs du développement durable de manière approfondie. C’est pourquoi, en interne, chaque membre de GEMJunior Conseil est sensibilisé à la RSE et notre structure met en œuvre des actions en faveur de l’environnement dans son fonctionnement, notamment en utilisant quasiment plus que des modes de transports non-polluants pour nos déplacements liés à l’activité de GEM JuniorConseil ou encore par l’abandon de l’utilisation du papier.
GEM Junior Conseil s’implique dans la RSE en étant une Junior-Entreprise pionnière dans ce domaine dans l’Isère. Pour cela, elle a élaboré une stratégie triennale couvrant la période 2022-2025, axée sur l’engagement et la responsabilité, qui porte une attention particulière à l’intégration de la dimension environnementale dans le développement de la Junior-Entreprise.
GEM Junior Conseil a renouvelé les normes ISO 9001 et 14001, le 23 novembre 2023, à la suite d’un audit de trois jours. Ces certifications, qui sont gages de notre engagement dans une démarche de développement durable, tant sur le point de vue environnemental que sur le plan social, ne sont possédées que par quelques Junior-Entreprises en France. La norme ISO 14001 est une certification délivrée par le Bureau Veritas et atteste du bon fonctionnement de notre système de management environnemental, tandis que la norme 9001définit une série d’exigences concernant la mise en place d’un système de management de la qualité dans un organisme.
Devenir un moteur d'excellence en RSE au sein des Junior-Entreprises est une priorité majeure de notre mandat actuel. Nous cherchons à faire évoluer le dialogue sur la RSE et le conseil. Ainsi, en mars 2023, avec notre première conférence RSE, nous avons réuni 300 acteurs,dont 60% de professionnels, autour de la cause environnementale, avec la présence de l’astrophysicien et philosophe français Aurélien Barrau, du cabinet de conseil Carbone 4, spécialisé dans la stratégie bas carbone d’organisations, ou encore de la CEC et de Rossignol. Avec cette conférence, nous avons cherché à sensibiliser davantage nos parties prenantes aux enjeux écologiques, un objectif qui figure désormais parmi les priorités du mandat 2023-2024. A partir de cette année, nous chercherons à pérenniser cet événement en l'organisant annuellement.
De plus, la Junior Entreprise cherche à collaborer de manière responsable par le biais de lavie associative. Notre mandat 2023-2024 met particulièrement l'accent sur l'adoption de pratiques plus responsables, au quotidien, et en particulier au sein de Grenoble Ecole de Management. Nous organisons une Clean Walk annuelle, en collaboration avec d'autres associations de l’école, offrant une occasion unique de sensibiliser d’autres étudiants à la cause environnementale.
Enfin, GEM Junior Conseil souhaite s’imposer comme une référence du conseil en RSE grâce au développement de trois offres commerciales. Il s’agit de l’offre Bilan Carbone, de plans d’action RSE ainsi que de l’offre Qualité de Vie au Travail. Notre objectif est de promouvoir le bienêtre social au travail, tout en proposant des services de conseil en stratégie RSE. Au cours du mandat 2022-2023, nous avons accompli des avancées significatives en signant six études RSE,représentant un montant total de 52 182,67 euros, soit près de 10% de notre chiffre d'affaires.Forts de ces réalisations, nous nous fixons de nouveaux objectifs. A partir de janvier 2024, notre engagement inclura le suivi des émissions carbone de nos études, ces données pourront figurer dans nos rapports.
Ainsi, GEM Junior Conseil s’engage aujourd’hui pleinement dans la RSE, comme en témoignent ses nouvelles propositions commerciales orientées vers le domaine social et environnemental, ainsi que par ses initiatives positives en faveur de l’environnement au sein de Grenoble Ecole de Management. La Junior Entreprise se préoccupe de ces enjeux au sein de sa région en intégrant le conseil en RSE dans l’écosystème grenoblois. Elle invite également ses parties prenantes à réfléchir lors de conférences sur le sujet du management responsable et à explorer des solutions pour une gestion responsable des ressources. Il s’agit de faire de la RSE une partie intégrante de notre ADN.